Du 6 avril 2008 au 27 novembre 2010 : 2 ans et demi se sont écoulés depuis "Il est temps à nouveau "
Nous avons eu le plaisir de jouer ce spectacle 15 fois dans 10 communes différentes ...ce qui nous permet d'amortir ce long temps de préparation , de ne pas être frustrés de scène qui est l' aboutissement "jouissif" de tout artiste... même en herbe .
Si cela peut paraître long à nos fidèles spectateurs , c'est un temps difficilement compressible au vu du travail demandé aux choristes.N'oublions pas que hormis nos deux professionnels , le groupe est constitué d'amateurs pratiquant un loisir et que nous nous interrompons pendant les vacances d'été .
En dehors du travail d'apprentissage des titres et des mises en scène (2h30 par semaine et un dimanche par mois) ,
comment se construit un spectacle made in Tapage ?
car c'est là que ça devient intéressant car assez marginal
"Le montage d'un spectacle est un véritable travail de conduite de projet et chez nous,
chaque Tapageur est acteur de ce projet en étant invité à proposer des titres puis rejoindre des groupes de réflexion .
1ère étape: Exploration
constitution d'une commission "choix des titres", élaboration du projet (thème du spectacle) et travail de recherche de titres en fonction du thème qui a été choisi. Cette commission regroupe une dizaine de choristes en collaboration avec notre chef de choeur et notre chorégraphe.
Pour ce spectacle , l'idée première retenue et enrichie par la suite était de créer des bouquets de chansons contraires . Le choix de titres fédérateurs : des mélodies connues que le public appréciera sûrement d'emblée , des nouveautés qui succiteront de la surprise ...
2ème étape: mise en place du plan d'action: une fois que le thème et les titres sont validés, la commission "choix des titres" est dissoute et à partir de là, vont naitre les différentes commissions nécessaires au plan d'action (chaque commission regroupant une dizaine de choristes):
Dans chaque commission (mixte), recommence la phase d'exploration et de foisonnement d'idées ,sujet à des "délires" , des fous rires , des discordes , des compromis , et enfin des choix décisifs
- Commission "mise en scène" s'occupe plus particulièrement de l'articulation entre les titres
- Commission "costumes " (1 délégué par "famille", a imaginé et supervisé la réalisation de ces costumes de 1ère partie, voir ci dessous et conçu et fabriqué ceux de la 2ème partie )
- Commission "affiches-programme-communication" (avec l'appui d'un expert en informatique et en communication : Michael JOURNOLLEAU )
- Commission "logistique" (indispensable à l'organisation , gère la billetterie, veille aux besoins primaires les repas des techniciens et choristes , boissons , accueil du public et coordination des bénévoles etc..)
Coordination par le bureau de Tapage Nocturne (président, vice présidente, trésorier, secrétaire et adjoints) qui ont pour mission de définir un objectif temps (élaboration d'un rétroplanning définissant chaque étape à respecter) et de réunir les différentes commissions régulièrement pour mettre en commun les différentes tâches réalisées
Ainsi, le montage d'un spectacle Tapage Nocturne est un véritable travail de
dynamique de groupe dans lequel il faut aussi ménager une large place à la convivialité pour entretenir le ciment du groupe qui se ressent sur scène renforcé encore par les relations fortes qui se sont crées dans ces groupes"
Propos recueillis auprès de Frédéric PAYAN , président de Tapage pour ce dernier spectacle
les costumes de la première partie :
6 groupes sociaux en opposition 2 par 2 , formés avec des choristes de pupitres différents
2 basses , 2 sopranes, 1 alti 3 alti 1 basse, 1 ténor 1 soprane
1 basse 1 ténor 2 alti 2 sopranes 1 ténor 2 alti 2 sopranes 1 basse
2 alti 1 basse 2 ténors 2 sopranes 2 ténors 2 sopranes 2 alti
costumes 2ème partie chic et toniques
recherche d'unité avec le support noir
les hommes arborent des pantalons flashy et les femmes ont joué l'élégance avec un tissu commun décliné en robes , tunique ou bustiers pouvant satisfaire toutes les morphologies .